- LE LIEU DE LA CONSÉCRATION
Silo est un des principaux sanctuaires de l’Ancien Testament où des grands prophètes et prêtres d’Israël se sont succédés, comme Élie ou Samuel. C’est dans la ville de Silo, entre autres, que fut abritée l’Arche de l’Alliance. Silo signifie « lieu de repos, lieu de paix, lieu où l’on demande des oracles ».
C'est dans la maison de l’Éternel à Silo que Anne venait, année après année, fidèle dans son adoration, ses dons, ses sacrifices, malgré la stérilité, la douleur, l’incompréhension, la méchanceté de ses proches. Mais un jour son coeur va s’aligner avec Celui de Dieu ! Lors d’un voyage annuel à Silo, Anne supplie Dieu de lui accorder un enfant. En échange de ce miracle, elle consacrerait l’enfant à Son service. Élie était alors le grand prêtre du temple de Silo qui lui dit « Va en paix, et que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu Lui as demandé ». Anne tombe enceinte et donne naissance à Samuel. Fidèle à sa promesse, Anne revient à Silo pour consacrer le fils qu’elle avait porté et sevré. Elle Lui consacre son enfant miracle!
Les cieux étaient fermés à cette époque et « la Parole de l’Eternel se faisait rare » (1 Samuel 3:1). Dieu avait besoin d’un homme qui Lui serait consacré, Il avait besoin d’une voix prophétique ! Sans le savoir, Anne avait fait un voeu qui correspondait au désir du coeur de Dieu. Au moment où Anne s’aligne avec Dieu, Dieu lui accorde Samuel. Samuel a grandi à Silo et est devenu un des plus grands prophètes de la Bible.
Le mot « SILO » nous rappelle les greniers (les silos) de Joseph dans Genèse 41. Comme la famine frappait le pays d’Egypte et tous les pays d’alentour, le peuple demandait du pain à Pharaon, et celui-ci les dirigea vers Joseph, qui « ouvrit tous les lieux d’approvisionnements ».
Tout comme à l’époque de Joseph, beaucoup de gens font face à une famine spirituelle, les gens ont faim et soif de vérité. Jésus dira « Ta parole est la vérité » (Jean 17:17). Jésus est le pain de vie, Il est la Parole faite chair. Nous croyons que la Parole doit être plus que jamais semée dans les coeurs parce que Sa Parole nourrit, rassasie, libère, nous inspire et nous équipe à Le suivre et Le servir.
Notre coeur est de communiquer au plus grand nombre des vérités spirituelles que nous avons apprises, découvertes et pratiquées par Sa grâce tout au long de ces années. Tout comme l’apôtre Jean, notre désir, notre plus grande joie, est de voir Ses enfants marcher dans la Vérité (3 Jean 4 : Je n’ai pas de plus grande joie que d’entendre dire que mes enfants marchent dans la vérité.)
Bienvenue à SILO !